Messages : 3933 Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 65 Localisation : condé sur l'escaut
Sujet: Re: météo du jour Dim 8 Mar - 8:12
Bonjour tout le monde!!! A Condé,le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies qui sont remplacés par un temps couvert accompagné de pluie pendant la journée et 8° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
_________________ Ch'ti et fière de l'être
Meuh-Meuh27
Messages : 10777 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 67 Localisation : Cormeilles
Sujet: Re: météo du jour Dim 8 Mar - 13:51
A saint Plestan, ciel nuageux avec des coins bleus et du vent pour 9°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Dim 8 Mar - 22:04
Bonsoir,
De belles averses, parfois de grêle
8 mars 2015 : décès du producteur des Beatles George Martin, surnommé le «cinquième Beatle»
Bonne et douce soirée les amis
Messages : 3933 Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 65 Localisation : condé sur l'escaut
Sujet: Re: météo du jour Lun 9 Mar - 8:59
Bonjour tout le monde!!! A Condé,ciel à moitié nuageux,léger vent et 6° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Messages : 10777 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 67 Localisation : Cormeilles
Sujet: Re: météo du jour Lun 9 Mar - 9:35
A saint Plestan, ciel bleu, soleil, petit vent et 7°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Lun 9 Mar - 10:39
Bonjour,
Temps gris et tristoune
9 mars 1959 : création de la poupée Barbie.
Bonne journée les amis
Sujet: Re: météo du jour Mar 10 Mar - 8:42
Bonjour tout le monde!!! A Condé,après les nombreuse averses de cette nuit et les rafales de vent,ce matin encore de la pluieet 7° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Mar 10 Mar - 9:26
Au Mont saint Michel, ciel gris, légères rafales de vent, et 9°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Mar 10 Mar - 9:48
10° et ciel gris sur Montpon !
pat59
Sujet: Re: météo du jour Mer 11 Mar - 8:41
Bonjour tout le monde!!! A Condé,ciel très nuageux à couvert ,quelques averses faibles,léger vent et 11° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Mer 11 Mar - 9:18
A Cormeilles, ciel gris, averses peu de vent et 12°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Mer 11 Mar - 18:32
Bonsoir,
Je n'ai pas vu la journée passer, à Dives il faisait froid....
11 mars 1978 : mort du chanteur Claude François
Sylmo27
Messages : 4920 Date d'inscription : 06/07/2017 Age : 60 Localisation : Evreux
Sujet: Re: météo du jour Mer 11 Mar - 18:32
Bonsoir,
Je n'ai pas vu la journée passer, à Dives il faisait froid....
11 mars 1978 : mort du chanteur Claude François
pat59
Sujet: Re: météo du jour Jeu 12 Mar - 8:26
Bonjour tout le monde!!! A Condé,ciel couvert se dégageant totalement. Possibilité d'averses en début de matinéeet 9° sur la terrasse.
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Jeu 12 Mar - 9:33
A Cormeilles, ciel bleu, soleil, pas de vent et 8°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Jeu 12 Mar - 18:41
Bonsoir,
Belle journée, un peu trop de vent à mon gout mais cela ne m'a pas empêchée de marcher!
12 mars 1985 naissance de Stromae, chanteur belge.
J'aime beaucoup cet artiste.
Sujet: Re: météo du jour Ven 13 Mar - 8:28
Bonjour tout le monde!!! A Condé,le temps est couvert avec parfois quelques éclaircieset 6° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
crucho
Messages : 509 Date d'inscription : 09/07/2017 Age : 64 Localisation : Montfort sur Meu
Sujet: Re: météo du jour Ven 13 Mar - 9:02
Du soleil, un beau ciel bleu avec 3° aux portes de la Bretagne. Bonne journée. bisous
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Ven 13 Mar - 9:39
A Cormeilles, ciel bleu, soleil, pas de vent et 6°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Sam 14 Mar - 9:25
A Cormeilles, ciel gris, averses cette nuit, léger vent et 13°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Sam 14 Mar - 11:02
Bonjour tout le monde!!! A Condé,beau temps malgré quelques passages nuageux et 8° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
Sylmo27
Sujet: Re: météo du jour Sam 14 Mar - 17:21
Bonsoir,
Atelier couture à Evreux... Gwendolyn a demandé 1 cours à sa grande sœur pour confectionner quelques petits trucs pour son prochain bébé. Et bien ce n'est pas gagné !!! Je crois que Gwendolyn a le cerveau qui fonctionne comme le mien, c'est à dire que le côté "pratique" n'est pas évident pour nous
Et grâce à monsieur Corona, nous gardons Auxane jusqu'à mardi soir.
14 mars 2009 : décès d'Alain Bashung, interprète de «Gaby» et «Osez Joséphine»
Bonne et douce soirée les amis, je pars faire des
Sujet: Re: météo du jour Dim 15 Mar - 9:51
A Cormeilles, ciel gris, pas de vent et 10°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Dim 15 Mar - 10:08
Bonjour tout le monde!!! A Condé,ciel très nuageux à couvert et et 7° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
crucho
Messages : 509 Date d'inscription : 09/07/2017 Age : 64 Localisation : Montfort sur Meu
Sujet: Re: météo du jour Lun 16 Mar - 8:30
Ciel gris avec 11°aux portes de la Bretagne.
Bonne journée.
Bisous
pat59
Sujet: Re: météo du jour Lun 16 Mar - 9:32
Bonjour tout le monde!!! A Condé,ciel très nuageux avec de courtes éclaircies,léger vent et 6° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Lun 16 Mar - 9:35
A Cormeilles, ciel gris, pas de vent et 9°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Lun 16 Mar - 18:55
Bonjour,
Comment vous dire.... Le ciel est gris, les arbres sont comme figés, on a l'impression qu'il va y avoir une catastrophe et que tout le monde est résigné.
Qu'il est difficile de ne pas avoir ses enfants près de soi !
16 mars 1769 : De retour de son tour du monde, le navigateur Louis Antoine de Bougainville jette l’ancre à Saint-Malo, “ n’ayant perdu que sept hommes pendant deux ans et quatre mois depuis notre sortie de Nantes ”.
Le voyage autour du monde
Accompagné du naturaliste Philibert Commerson, de l'ingénieur cartographeCharles Routier de Romainville, de l'astronome Pierre-Antoine Véron et de l'aventurier le prince Charles de Nassau, il part de Nantes, puis de Mindin le 15 novembre 1766, avant de faire escale dans la rade de Brest d'où il repart le 5 décembre pour un voyage autour du monde à bord de la frégate la Boudeuse. Un second bateau, l’Étoile, une flûte (navire de charge), parti de Rochefort le 1er février 1767, le rejoint pour le tour du monde le 13 juin 1767 à Rio de Janeiro après deux rendez-vous manqués aux Malouines et dans l'embouchure du Río de la Plata. Il a embarqué quatre musiciens pour maintenir le moral de ses hommes à bord. Au Brésil, le botaniste Philibert Commerson embarqué sur l’Étoile découvre la fleur qu'il nommera plus tard la bougainvillée et cette fleur sera donnée à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon. Après avoir remis les îles Malouines aux Espagnols, sur ordre de Louis XV, il franchit le détroit de Magellan, et explore le sud de l'immense archipel des Tuamotu, qu'il baptise « archipel dangereux », du fait de la faible visibilité des atolls coraliens qui le composent, représentant autant de récifs compliquant la navigation. Le 22 février 1768, il découvre les atolls de Vahitahi et Akiaki, qu'il nomme respectivement « les Quatre Facardins » et « l'île des Lanciers », mais n'y accoste pas. Il aperçoit également Hao, découverte plus de 160 ans avant par Quiros, et la nomme « île de la Harpe » en raison de sa forme. Il aperçoit plus tard Mehetia, et arrive en vue du Boudoir (petit îlot au large de Tahiti), le 2 avril. Tahiti vient d'être découverte en juin 1767 par Samuel Wallis. Les navires de Bougainville y restent moins de dix jours, au mouillage à Hitia'a. Puis, l'expédition repart avec un jeune Tahitien volontaire, Ahutoru), qui fera le trajet jusqu'à Paris où Bougainville le présentera au roi, l'officier de marine lui offrant, comme promis au bout d'un an, son voyage de retour au cours duquel il mourra de la petite vérole, après une escale à l'Île-de-France. Le 3 mai 1768, Bougainville navigue au sein de l'archipel des Samoa, découvert par Jakob Roggeveen en juin 1722. Il s'émerveille de la rapidité des pirogues polynésiennes à voile, et baptise ces îles « Archipel des navigateurs ». Des échanges interviennent avec les natifs, de bord à bord, mais là encore, aucun membre de l'expédition de Bougainville ne pose pied à terre. Courant mai 1768, il découvre à bord une supercherie : le domestique Jean Baré est en fait une femme déguisée en garçon. Compagne du botaniste Philibert Commerson, elle est ainsi la première femme à faire le tour du monde. Mais l'expédition, qui avait accosté à l'est de Tahiti quatre semaines plus tôt, avait été accueillie par les autochtones. Les tahitiens en croisant pour la première fois Jean Baré répétaient vahine (vahiné), ce qui signifie « femme » en tahitien et perce immédiatement le secret de Jeanne. La première européenne a débarquer sur l'île ne peut l'explorer et doit quitter la terre ferme pendant tout le séjour pour éviter que le subterfuge soit éventé. Il explore quelques semaines plus tard l'archipel des Grandes Cyclades ou Vanuatu, qui sont les îles Saint-Esprit de Pedro Fernández de Quirós. De là, il atteint l'archipel des Louisiades, qu'il nomme ainsi en l'honneur du roi Louis XV. Il longe ensuite les îles Salomon, et découvre le 30 juin 1768, l'île à laquelle on donnera par la suite son nom, Bougainville, actuellement située à la jonction entre les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 1er septembre 1768, il peut enfin se ravitailler aux Moluques, une partie de son équipage souffrant chroniquement de scorbut depuis son entrée dans l'océan Pacifique. Il rentre à Saint-Malo le 16 mars 1769 et publie en deux volumes en 1771 et 1772 Le voyage autour du monde par la frégate du roi La Boudeuse et la flûte L'Étoile en 1766, 1767, 1768 et 1769, il publie Voyage autour du monde en 1772 où il évoque le mythe, au parfum alors sulfureux, du « paradis polynésien ». Ce journal de voyage rencontre un vif succès en Europe. Bougainville voit les apports scientifiques de son voyage éclipsés par le caractère ambigu du succès de son ouvrage. Il a néanmoins fait faire de grands progrès à la géographie de l'Océanie, découvrant des îles nouvelles, précisant la situation de beaucoup d'autres, donnant sur les mœurs des indigènes des renseignements intéressants. Denis Diderot, écrit, en réaction, son Supplément au voyage de Bougainville, en 1772.
Bonne soirée les amis et prenez soin de vous
Sujet: Re: météo du jour Mar 17 Mar - 9:33
A Cormeilles, ciel bleu, soleil, pas de vent et 1°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Mar 17 Mar - 18:27
Bonjour,
Belle journée de printemps ! Pourtant si inquiétante....
17 mars 1808 : création du baccalauréat
Le mot baccalauréat est issu de l'altération de l'ancien français bacheler qui lui-même dérive du latin médiéval baccalarius. Baccalarius signifie en bas latin : petit propriétaire d'une baccalaria, sorte de métaierie. Ainsi "bachelier" signifie à l'origine gardien ou petit propriétaire de vaches. Au Moyen Âge, le mot désigne un propriétaire de quelques bachelles de terre . Le mot évolue vers la signification de jeune homme pourvu de quelques biens, avec un statut proche de l'écuyer. Baccalaureus est attesté depuis la moitié du XVe siècle au sens de « jeune homme qui aspire à être chevalier ». Il évolue ensuite vers celui de jeune homme libre, pas encore marié (voir bachelor anglais ou encore bachelette en ancien français pour désigner une fille à marier ) . C'est ensuite métaphoriquement que le rapprochement avec la couronne de lauriers bacca lauri qu'on pose sur la tête des plus méritants se fait, évoluant vers la notion actuelle de bachelier en tant que premier grade universitaire.7, les docteurs parant le front des nouveaux bacheliers de baies de laurier. Le terme est apparu au sein de l'université de Paris au xiiie siècle pour désigner un grade intermédiaire vers la maîtrise ès arts ou les doctorats en droit, en théologie et en médecine, il s'est répandu ensuite dans les autres universités de France et en Angleterre via l'université d'Oxford. Il fut repris par Napoléon Ier lors de l'instauration de l'université de France en 1808, au sein de laquelle les baccalauréats ès lettres et ès sciences, dont est directement issu le baccalauréat général actuel, reprirent en partie le rôle de la maîtrise ès arts dans les anciennes universités.
Sujet: Re: météo du jour Mer 18 Mar - 8:39
Bonjour tout le monde!!! A Condé,beau temps peu nuageux et 7° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
L'Bruno Masqué
Messages : 1521 Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 67 Localisation : MONTPON-MENESTEROL
Sujet: Re: météo du jour Mer 18 Mar - 9:40
9° et plein soleil sur Montpon !
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Mer 18 Mar - 10:14
A Cormeilles, ciel bleu, soleil , pas de vent et déjà 10°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Jeu 19 Mar - 9:40
Bonjour tout le monde!!! A Condé,le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies et 7° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Jeu 19 Mar - 9:57
A Cormeilles, soleil, ciel bleu, pas de vent et 8°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Jeu 19 Mar - 17:46
Bonjour,
Il a fait bien beau, mais là le ciel se couvre! J'ai bien fait de laver et poncer mon meuble sur la terrasse, demain je vais pouvoir donner la 1ere couche de peinture.
19 mars 1936 naissance de Ursula Andress, comédienne.
Quelle belle femme !
Sujet: Re: météo du jour Ven 20 Mar - 8:30
Bonjour tout le monde!!! A Condé,ciel très nuageux devenant couvert. Averses faibles et de plus en plus rares.8° sur la terrasse
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Ven 20 Mar - 10:14
A Cormeilles, ciel gris, petites averses, pas de vent et 11°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Ven 20 Mar - 13:58
Bonjour,
il fait froid aujourd'hui !!! J'ai remis le gilet.
Je vais pouvoir commencer la peinture de mon meuble.
20 mars 1995 : attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (13 morts, 6.300 blessés)
Bonne journée les amis
pat59
Sujet: Re: météo du jour Sam 21 Mar - 9:04
Bonjour tout le monde!!! A Condé,le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies. Durant la matinée, le temps qui s'installe est couvertet 5° sur la terrasse
Prenez soin de vous
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Sam 21 Mar - 10:18
A Cormeilles, ciel gris, pas de vent et 7°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Sam 21 Mar - 13:15
Ciel gris avec 10 ° aux portes de la Bretagne
Bonne journée
Bisous
pat59
Sujet: Re: météo du jour Dim 22 Mar - 8:17
Bonjour tout le monde!!! A Condé,le temps qui s'installe est généralement clair. La journée est parfois ensoleillée, parfois nuageuse et 2° sur la terrasse.
Prenez soin de vous.
Fab et Pat les ch'tis
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Dim 22 Mar - 10:39
A Cormeilles ciel gris, pas de vent, averses annoncées en début d'après midi et 6°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Dim 22 Mar - 11:30
Ciel gris avec 10 ° aux portes de la Bretagne
Bonne journée
Bisous
Sylmo27
Sujet: Re: météo du jour Dim 22 Mar - 12:37
Bonjour,
Il fait froid!!!
22 mars 1923 : naissance du mime Marcel Marceau (mort le 23 septembre 2007)
C'est lui qui a inspiré notre grand Mickaël Jackson:
Bon confinement les amis
Sujet: Re: météo du jour Lun 23 Mar - 8:11
Bonjour tout le monde!!! A Condé,ensoleillé,légère briseet 0° sur la terrasse.
Prenez soin de vous.
Fab et Pat les ch'tis
L'Bruno Masqué
Messages : 1521 Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 67 Localisation : MONTPON-MENESTEROL
Sujet: Re: météo du jour Lun 23 Mar - 9:52
13° et grand soleil sur Montpon !
Meuh-Meuh27
Sujet: Re: météo du jour Lun 23 Mar - 10:16
A Cormeilles, ciel bleu, soleil, léger vent pas chaud de Nord Est et 6°.
Bises à tous.
Sujet: Re: météo du jour Mar 24 Mar - 7:50
Bonjour tout le monde!!! A Condé,le temps qui s'installe est généralement clair. La journée est parfois ensoleillée, parfois nuageuse et -1° sur la terrasse.